Communauté d’agglomération Saint-Dizier, Der et Blaise

Thèse (H/F): Cycles profonds de l'eau dans les planètes telluriques

Lieu : Clermont-Ferrand
Contrat : CDD

Les missions du poste

Déterminer la solubilité maximale en eau des minéraux du manteau très profond.
Cette solubilité détermine les conditions de fusion du manteau par déshydratation. Nous étudierons le comportement de l'eau lorsque les minéraux sont emportés par les mouvements de convection du manteau, et donc les couplages entre la dynamique interne et le cycle global de l'eau. Avec cette stratégie, nous pourrons quantifier la quantité totale d'eau "sur Terre" aujourd'hui.

Nous utiliserons la cellule diamant couplée au chauffage laser pour reproduire les conditions internes jusqu'au noyau. La microstructure et la teneur en eau des minéraux seront caractérisées grâce aux méthodes analytiques les plus avancées. Nous apporterons des contraintes nouvelles à la capacité de rétention d'eau par le manteau des planètes telluriques, en fonction de leur histoire dynamique. La définition de lois de comportement pourra ouvrir des discussions nouvelles sur l'eau à l'intérieur de Vénus et d'une variété d'exoplanètes.

Contexte de travail

L'équipe de pétrologie expérimentale se compose d'une quinzaine de chercheurs permanents et est équipée d'une gamme complète de dispositifs expérimentaux, y compris des fours à atmosphère contrôlée, des pistons-cylindres, des presses multi-enclumes et des cellules à enclumes diamant. En outre, le laboratoire dispose de diverses installations analytiques telles qu'une microsonde électronique, un microscope électronique à balayage (MEB), la spectrométrie de masse par ablation laser (LA-ICP-MS), la spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR) et la spectroscopie Raman.
La/le doctorant:e recruté:e travaillera au sein de l'équipe de pétrologie expérimentale du LMV et bénéficiera des avantages suivants :
- d'un environnement de travail stimulant en contact avec le personnel de recherche
- d'un soutien professionnel avec des formations internes
- Remboursement partiel des frais de voyage (75%)
+ forfait mobilité durable jusqu'à 300 €/an
- Un site accessible par les transports en commun (Tram + bus)
- 44 jours de congés / RTT par an

Contraintes et risques

Les règles de sécurité sont à respecter à chaque utilisation des instruments.